Qui suis-je?

Christina Duchesne

L’être humain a toujours été le fil conducteur de mon parcours de vie. Je me suis formée en psychologie clinique et psychopathologie jusqu’en maîtrise. Puis au Master en Intelligence des organisations afin d’accompagner toute personne et tout groupe dans ses projets. C’est durant cette formation que j’ai travaillé sur mon propre projet professionnel et de vie. J’ai expérimenté et acquis la plupart des outils proposés dans la prestation de bilan.
C’est ainsi que mon parcours dans l’accompagnement professionnel a débuté. J’ai été agent de recrutement en agence d’intérim, formée par une directrice qui avait fait carrière dans le recrutement en cabinet RH. J’ai beaucoup appris sur les « règles du jeu » de l’entretien de recrutement, sur la plateforme tournante du monde du travail qu’est l’intérim. Un lieu riche en expériences qui m’a permis par la suite de transmettre tout ce que j’ai appris et expérimenté lors des prestations d’accompagnements à l’emploi.
Mes nombreuses expériences professionnelles parallèles (serveuse en extra, ouvrière spécialisée, femme d’entretien, employée familiale, chargée de promotion, inventoriste, hôtesse de caisse etc.) m’ont permis de connaitre et de savoir m’adapter à différents secteurs d’activité ; d’être confrontée ainsi à différentes cultures entreprise.

Ensuite, j’ai travaillé en tant que consultante en cellule de reclassement où j’accompagnais jusqu’à 18 mois des salariés licenciés économiques dans leur orientation professionnelle (emploi, formations, création entreprise).
Mon entrée dans une structure associative qui oeuvrait dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et dans l’élaboration de projets professionnels, m’a permis de développer l’accompagnement individuel et collectif dans l’objectif de réorientation professionnelle.
La fermeture de cette association en 2011 a été pour moi l’opportunité parfaite vers la création de mon propre cabinet où je pouvais mettre en oeuvre tout mon savoir-faire, mes qualités et oeuvrer avec mes valeurs humaines.

Puis un évènement est venu changer ma trajectoire personnelle. J’ai dû reconfigurer ma vie, et lui donner un nouveau souffle. J’ai décidé entre autre, de me former comme psychopraticienne en art thérapie humaniste. Durant ces 4 années de formation et de cheminement thérapeutique personnel, j’ai (re)découvert ma joie, ma créativité, mon goût et ma passion pour toutes les formes d’art. L’art suscite chez moi émotions, émerveillement, découverte, ouverture et guérison.
L’accompagnement des personnes en thérapie a toujours été dans un coin de mon coeur.

Centre bilan de compétences et de psychothérapie à Sélestat
Racines Projets Centre bilan de compétences et de psychothérapie à Sélestat et Colmar
Christina Duchesne
Christina Duchesne, consultante et psychopraticienne
Racines Projets – Centre bilan de compétences et d’accompagnement psychothérapeutique – Sélestat & Colmar

Depuis enfant, je me scrute, je scrute les autres, leurs attitudes, leurs comportements, les miens aussi, je veux comprendre, je veux comprendre le monde, je veux comprendre mes parents, je veux me comprendre, trouver du sens aux événements, à ma vie, j’enregistre les émotions qui me font du bien, pour me guider dans mes choix ; ou qui me font mal pour me rappeler de ne plus repasser par là. Jeune, je voulais être psy pour enfants pour les guérir. Plus tard, je comprendrais, pour me guérir.

Le courant humaniste et transpersonnel de l’école d’art-thérapie rejoint ma perception que j’ai de l’être humain comme étant celui qui possède intimement en lui-même les réponses à ses questionnements, les ressources dont il a besoin et également comme étant un être inéluctablement relié au monde. Nous ne pouvons pas travailler sur nous-même en faisant abstraction de ce qui nous entoure. Nous ne sommes pas si seul comme nous pouvons le croire si souvent, si fortement. Nous faisons partie du monde comme le monde fait partie de nous.

J’accompagne ainsi toute personne souhaitant cheminer vers plus de connaissance de soi, vers un mieux-être dans les différentes sphères de sa vie, vers toujours un peu plus de guérison de ses blessures.
La démarche psychothérapeutique est un chemin de conscience où je me tiens à vos côtés pour explorer avec vous ce qui peut vous poser question, vous faire souffrance, vous tourmenter, ce qui vous empêche de vous sentir épanoui(e), ou à votre place.
Les outils d’art thérapie, de théâtre de guérison, psychocorporels et d’hypnose utilisés dans la thérapie sont de véritables révélateurs de notre vie intérieure. C’est face à ce qui se révèle devant nous que nous pouvons alors commencer à faire quelque chose pour nous-même.
Mes accompagnements professionnels ont toujours été imprégnés de cette approche où j’utilise les outils comme des médiums (au sens intermédiaire) d’où émergent les savoirs et connaissances sur soi.

Ecoute, respect et non-jugement sont évidemment les valeurs inhérentes à la professionnelle de l’accompagnement que je suis.

Je suis également assistante de formation en formation d’art-thérapeute ,et certifiée en Hypnothérapie éricksonnienne et transpersonnelle.

Par ailleurs, pour garantir de la qualité des suivis thérapeutiques de mes clients, j’effectue un travail régulier de supervision et de psychothérapie personnelle.

L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même, car il porte dans son âme les germes de son devenir

Carl G Jung

Racines Projets – Centre bilan de compétences et de thérapies
5 rue des Clefs 67600 SELESTAT

4 rue de Turckheim 68000 COLMAR
Tél. 06 63 64 20 78 – Mail : christina.duchesne@yahoo.fr

Crédit photos: Jérôme PETIT