L’Accompagnement psychothérapeutique par l’Art-Thérapie Humaniste

Qu’est ce que la psychothérapie?

C’est un travail d’introspection, au sens vraiment étymologique du terme, c’est un travail où l’on regarde à l’intérieur de soi. Pour comprendre ce qui ne va pas, pour faire des liens, pour donner du sens à ce que l’on a vécu ou vit actuellement, pour mettre des mots sur ce que l’on est, sur ce que l’on ressent ou bien, sur ce qui s’est passé plus loin, plus jeune, aujourd’hui, pour comprendre comment on fonctionne, pour se réparer, pour mieux se connaître….

Et l’art thérapie humaniste?

C’est une approche humaniste, une méthode expérientielle, avec l’utilisation de supports artistiques qui accompagnent le processus thérapeutique, et le travail de conscience de soi.
Le processus de création et le processus thérapeutique ont comme point commun la transformation. Lorsque je crée, je transforme. Lorsque je transforme, je crée. Quand je me transforme, je me crée. Et je crée ma vie.

Cette méthode psychothérapeutique dite expérientielle, consiste à mettre en scène, à laisser la trace de ce qui est à l’intérieur de soi, par la création (peinture, dessins, collages…), par le biais de jeux théâtraux (Gestalt), de l’hypnose, de vos rêves,… C’est cela qui va permettre de sentir, de découvrir ce qui se passe en soi, de prendre conscience. Ce travail de voir quelque chose de soi sur un support tout à coup visible devant nos yeux, nous amène alors à prendre conscience de ce qui se passe. Progressivement, on apprend à reprendre la main sur nos scénarii, à prendre position, en tant que personne individuée en lien et interaction avec le monde, à redevenir auteur de sa vie. C’est en cela que nous cheminons vers notre propre guérison. En reprenant notre pouvoir personnel.

Eveiller ses sens, éveiller sa conscience du corps
Bien souvent oublié, parfois nié, dans ce processus, notre corps est un allié puissant puisque c’est lui notre boussole à réhabiliter. Les sensations, les émotions nichent dans notre corps. Pour éveiller la conscience corporelle, nous apprenons à l’écouter, le sentir, à nommer ce qui est présent. L’utilisation de pratiques de l’attention et de techniques psychocorporelles accompagne le processus.

Pour quoi, pour qui l’art thérapie ?

Pour toutes les personnes, adolescent(e)s et adultes :
– qui ont vécu des traumas (violences physiques, psychiques, sexuelles) et sont peut-être encore en stress post traumatique

– qui ont des addictions de toutes sortes

– qui ont besoin de poser leurs valises de souffrance, d’incompréhensions, des angoisses, des peurs, des choses indicibles
– qui ont des difficultés dans leur vie, dans des moments clés de vie comme des séparations, des maladies, des deuils ; qui vivent mal les changements
– qui ont des difficultés dans leurs relations amoureuses, sexuelles, familiales, amicales, professionnelles
– qui se posent des questions existentielles ou qui ont besoin de retrouver du sens à leur vie
– qui ont besoin d’apprendre à s’accepter tel quel, à s’aimer, à se faire confiance
– qui en ont marre d’être là où elles en sont aujourd’hui, que les choses se répètent, qui ont envie d’avancer
– qui veulent mieux se connaître
qui ont besoin que quelque chose change dans leur vie


Quelques mots sur la psychothérapie
De tout temps, les hommes ont cherché à soigner, à explorer la psyché. Avec des titres qui ont évolué au fil du temps: prêtres, moralistes, philosophes, médecins, guérisseurs, … dans la civilisation occidentale , ou chamans, marabouts, sorciers, gurus, … dans d’autres cultures. La psychothérapie et la psychanalyse ont coexisté depuis les années 1900. Cette première consistait alors beaucoup à de l’analyse et était centrée sur les maladies (mentales ou psychiatriques). Mais les courants en psychothérapie ont évolué en se nourrissant de plusieurs filiations. Ce qui a permis de se centrer sur l’humain et non plus sur la maladie, alors la connaissance de l’être l’humain s’est approfondie: ses fonctionnements, ses croyances, la prise en compte de ses systèmes de représentations, de ses cultures; puis de plus en plus de son corps, des émotions, du lien cœur-corps-esprit, du lien avec les autres humains, ses environnements de vie, puis avec la nature.

Les fondements de l’art thérapie humaniste

La vision du courant humaniste dans laquelle s’inscrit mon accompagnement art thérapeutique s’inspire de Carl JUNG (Rêves et inconscient personnel et collectif), de Wilhelm REICH (mémoire du corps), de Fritz PERLS (Gestalt thérapie), de Carl ROGERS (thérapie et écoute centrées sur la personne). Ce courant a une vision positive de l’humain avec la Foi qu’il possède en lui toutes les ressources dont il a besoin. La personne est au centre de son processus thérapeutique. C’est en cela que cette approche de l’humain et la mienne se rejoignent! Par ailleurs, l’orientation Gestaltiste de cette art-thérapie repose sur le principe que l’ici et maintenant, le hic & nunc, est notre point d’appui de travail, tout comme je suis aussi votre point d’appui à cet instant. Je participe ainsi au travail thérapeutique que vous vivez en m’appuyant entre autre sur mes ressentis, ma sensibilité, mes pensées, ce que je perçois de la situation, sur ce qui se passe dans la séance. Il m’arrive même de prêter mes mots quand les vôtres vous manquent.

Le travail en psychothérapie consiste à recouvrer ses ressources, que l’on croit ne pas avoir, à démanteler les systèmes de croyances qui régissent les pensées, les attitudes ou comportements, les visions, à prendre plus conscience de vous-même. Je vous accompagne à reconnaitre votre potentiel et à l’utiliser pour vous-même dans votre vie quotidienne.

Cheminer en art thérapie humaniste, c’est vivre des expériences inédites qui permettent de faire des prises de conscience, de mettre de la clarté et du sens en soi, de mettre de la lumière là où c’est sombre, là où on ne s’aime pas, de faire des liens, de réparer ce qui a été blessé, de s’aimer un peu plus, de se fier à soi, de se référer à Soi. Mais aussi de se (re)découvrir des qualités, des talents que l’on n’avait jamais vus jusque-là, des savoir-faire, des sensibilités. C’est cela reprendre CONFIANCE en soi.

Le lieu de thérapie est un lieu où l’on dépose tout ce que nous portons, du plus souffrant, du plus insupportable, du plus indicible. C’est un temps de rencontre avec soi-même. C’est un temps où l’on est écouté sans jugement, dans la bienveillance, par une personne qui en plus de s’être formée à la fonction d’art thérapeute, a également pris ce temps du travail thérapeutique personnel. Il me semble vraiment primordial que pour vous accompagner, je sois capable de vivre moi-même ce que je vous amène à vivre.

La formation que j’ai suivie est une formation de 4 ans équivalente à un Bac+4 validée par un rapport clinique. La pédagogie utilisée est dite expérientielle. Nous apprenons l’art du métier, son approche, ses postures et protocoles, en le vivant.

Petite précision: il n’y a vraiment aucun besoin de compétences artistiques, vous n’œuvrez que pour vous-même.

Racines Projets – Centre bilan de compétences et de thérapies
5 rue des Clefs 67600 SELESTAT

4 rue de Turckheim 68000 COLMAR
Tél. 06 63 64 20 78 – Mail : christina.duchesne@yahoo.fr