Le bilan de compétences

Pour quoi, pour qui?

Le bilan de compétences est une démarche d’introspection. Bien souvent, la personne vient en bilan lorsqu’elle se pose des questions sur son devenir professionnel et personnel, lorsqu’elle ne se sent plus bien à sa place au travail, quand son système de valeurs personnelles et professionnelles est ébranlé, quand son travail n’a plus de sens, quand elle ne se sent plus utile, quand son état de santé n’est plus compatible avec son poste, quand elle ne sait plus ce qu’elle vaut, quand elle se sent à l’étroit dans ses fonctions, ou dans ses relations, quand elle a besoin d’évoluer, de se développer, d’apprendre, de bouger…

Ainsi, tous les salariés du secteur privé, public ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du bilan de compétences. Il n’y a pas de prérequis pour bénéficier de la formation. Des entrées et sorties permanentes ont lieu tout au long de l’année.

Le bilan de compétences est une démarche complète qui va vous permettre de :
• Retrouver du sens à votre vie professionnelle et personnelle
• Valoriser vos ressources et expériences
• Gagner en mieux être au travail
• Regagner en confiance en soi surtout après un burnout professionnel
• Ouvrir d’autres champs des possibles
• Faire le point pour réajuster ou faire évoluer votre trajectoire professionnelle
• Anticiper des changements professionnels et élaborer des stratégies d’action
• Trouver votre voie professionnelle
• Valider un projet professionnel ou de formation

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Le bilan de compétences d’une durée de 24 heures s’organise sous la forme d’entretiens individuels en général de 2h par semaine avec moi-même. Les entretiens sont répartis sur plusieurs semaines en fonction de nos disponibilités respectives. Ils peuvent avoir lieu dans la journée ou en fin d’après-midi.


Je vous accompagne jusqu’à à la fin de votre bilan. Je vous propose une méthode claire, structurée, dynamique (avec des supports tels que questionnaires, mises en situation, tests, recherches, outils d’évaluation) mettant l’accent sur l’expérientiel, une approche à la fois bienveillante, active, positive et sans jugement.

Conformément au Code du travail, le bilan de compétences comprend 3 grandes étapes.

Phase préliminaire 
Elle permet d’analyser les attentes, de formuler vos objectifs, de prendre du recul par rapport à votre situation actuelle et de construire un itinéraire de bilan personnalisé.

Phase d’investigations 
• Mettre en mots et prendre conscience de ses forces, ses ressources, valoriser ses atouts, ses acquis, définir ses motivations et gagner ainsi en confiance soi-même, en analysant son vécu professionnel à l’aide du dossier d’investigation.
• Mettre en évidence ses valeurs, ses aspirations, sa personnalité, ses attirances, ses préférences professionnelles, par une méthodologie adaptée.
• Définir ses priorités, ses contraintes, identifier ses craintes
Identifier les métiers, les secteurs professionnels qui correspondent le mieux à ses aspirations et priorités.
• Etudier les métiers : atouts, contraintes, formation, enquêtes, entretiens professionnels
Effectuer un diagnostic d’écart entre le niveau de compétences existant et les pré-requis nécessaires pour accéder aux postes envisagés.
• Déterminer son ou ses projet(s) professionnel(s) à la fois réaliste (s) et correspondant (s) à ses aspirations professionnelles.

Phase de Conclusion 
• Élaborer le plan d’action de mise en œuvre du (des) projet (s)
• Présenter, argumenter et valoriser ses atouts et son (ses) projet (s)
• Effectuer les premières démarches de mise en œuvre du projet
• Au fur et à mesure du bilan, s’est construite votre synthèse personnelle reprenant de façon détaillée vos objectifs, les résultats de vos investigations, vos projets et votre plan d’action. Elle constitue une base solide sur laquelle vous appuyer pour mettre en œuvre la suite de votre parcours. La synthèse est bien sûr personnelle et confidentielle.

Modalités d’évaluation et de suivi

Entretiens post-bilan à 6 mois
Un entretien et la remise du questionnaire de satisfaction permettent de faire le point sur les actions menées, les éventuelles difficultés rencontrées, d’apporter un soutien dans la mise en œuvre des projets (demande de formation CPF Transition Pro par exemple).

L’organisme de formation Racines Projets est certifié Datadock. Le bilan de compétences est ainsi éligible au financement CPF.

Les effets possibles du bilan

Les effets dont vous pouvez bénéficier après un accompagnement professionnel :
– vous savez mieux mettre des mots sur ce que vous êtes en termes de personnalité, de valeurs, d’intérêts personnels et professionnels, de compétences
– vous savez mieux d’où vous venez, le travail d’ancrage est incontournable
– vous savez d’où vient votre projet, les points forts sur lesquels vous appuyer
– vous êtes, par la force des choses, préparé pour tout entretien avec un employeur/recruteur/ organisme de formation
– vous gagnez en confiance en vous