La respiration holotropique

La Respiration Holotropique  ou RH est une approche thérapeutique psychocorporelle élaborée par le psychiatre Stanislav GROF dans les années 1970.  Cette approche rassemble ses études et recherches sur la Conscience, l’état de conscience modifiée, les spiritualités du monde (bouddhisme, soufisme…), les chamanismes et psychologie des profondeurs (de Jung).

La Respiration Holotropique permet de visiter et revisiter des parts de nous blessées et de nous réapproprier nos forces perdues ou amenuisées dans un état de conscience élargi. L’intention générale de ce travail est donc thérapeutique.

C’est un outil d’exploration de l’Inconscient et consiste à allier le souffle hyperventilé et la musique préalablement sélectionnée selon une méthode pour permettre une modification de l’état de conscience appelée transe qui favorise alors le développement d’un processus d’auto-guérison de la psyché. Ce processus permet d’accéder à des ressources non accessibles en état de conscience ordinaire. Les expériences que l’on peut vivre peuvent être d’ordre corporel, émotionnel, biographique, périnatal, énergétique, spirituel.

Le Cadre

Pour que ce processus thérapeutique puisse se développer de manière sécure, toute session en respiration holotropique est tenue par une facilitatrice formée et habilitée, que je suis, en co-animation avec Julie Gille également formée au CESHUM par Brigitte Chavas et Jean-Frédéric Motchane, durant 2 ans. Il est possible que nous soyons accompagnées par un assistant ou d’autres co-animateurs.trices selon la taille du groupe.

Etant un outil thérapeutique, la RH est contenue par un encadrement habilité (cf. ci-dessus), une méthode, un déroulé, des règles entre autres de confidentialité, des engagements réciproques, de l’intégration post-expérience, dans un lieu propice au travail.

Il est important de savoir que l’outil comprend des contre-indications médicales comme la grossesse, les problèmes cardiovasculaires, toute opération chirurgicale récente, l’hypertension sévère, le glaucome, l’asthme sévère, les antécédents d’épilepsie et de pathologie psychiatrique…

Un entretien avant la séance est ainsi obligatoire avant toute validation d’inscription.

Les indications thérapeutiques ou, ce qui est possible de vivre : déblocages émotionnels et traumatiques, déploiement de ressources jusque-là non mobilisées, contact avec des émotions refoulées, avec des ressources personnelles insoupçonnées en temps ordinaire, réalisation de certains sens de vie, achèvement de scènes de vie/ de ressentis ou encore de conflits non abouti.e.s ; et aussi selon les personnes, connexions énergétiques ou spirituelles, réconciliations intérieures…Ce qui est important à retenir c’est que notre Inconscient est d’une Intelligence telle qu’il permettra à la RH de nous faire vivre que ce que nous avons besoin de vivre, dans tout le respect de notre rythme personnel et singulier, et de nos systèmes protecteurs.

En cela, la RH n’accueille que ce que l’on est prêt à vivre.

La respiration holotropique n’est pas un dispositif médical, elle est un soutien non négligeable dans un cheminement personnel et thérapeutique engagé.

Déroulement

  • En individuel ou en duo, la séance dure 2 heures.
  • En groupe jusqu’à 14 personnes, la séance dure une journée. 

Chaque séance se déroule en 4 temps distincts :

Le temps de présentation : chacun se présente ; la facilitatrice transmet aux stagiaires toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la journée et avec le groupe (règles, comment respirer…). Un temps sera dédié aux exercices relationnel et corporel ainsi qu’au choix des binômes respirant-accompagnant que chacun sera à tour de rôle.

Le temps expérientiel : chacun expérimente le rôle de respirant qui consiste à s’allonger sur un matelas, à vivre une relaxation, puis à respirer selon les indications pour induire l’état de conscience modifié soutenu par la musique. Le voyage peut ainsi commencer. Ensuite on inverse les rôles. Le rôle d’accompagnant est loin d’être anodin, il est même précieux pour l’autre, et pour soi à vivre.

Le temps du retour à la réalité ordinaire : lorsque le respirant sort de l’expérience, il est invité à laisser la trace de son voyage sur une feuille de dessin. 

Le temps de l’intégration : un temps de groupe est dédié au partage de l’expérience : mise en mots (mais pas d’analyse!), en liens, en sens avec sa vie ?… Chacun étant libre de ne pas partager non plus, même si encouragé, un entretien individuel post-travail est indiqué soit avec la facilitatrice, soit avec votre thérapeute qui connait la méthode.

Bon à savoir 

Le groupe permet de porter, de contenir et d’amplifier l’expérience de chacun. La particularité de cette expérience thérapeutique est qu’elle est non-directive, cela signifie que vous vivez dans votre espace intérieur (de vous et sur votre matelas) ce qui se présente à vous, ce qui a besoin d’être vécu.

Le travail en respiration holotropique se déroule dans un but thérapeutique, sans substance, l’intention récréative n’est donc pas admise.