L’Hypnose Ericksonienne thérapeutique
Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne thérapeutique ?
Issue de la pratique de Milton Erickson, l’hypnose est un état modifié de conscience, différent de l’état de veille et de sommeil. Cet état dit de transe est un phénomène physiologique bien plus banal, naturel et fréquent que ce que l’on croit. Lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est dans la lune, qu’il rêve, qu’il n’est pas là, …il est en fait dans un état de transe. Lorsque vous rentrez chez vous sans vous rappeler d’une partie de la route, vous étiez dans un état de conscience modifié.
En hypnose, cet état induit par l’hypnothérapeute permet d’accéder à notre inconscient et de dialoguer avec lui. Milton Erickson considérait que notre inconscient était un puits lumineux de ressources capable de nous conduire au changement pour résoudre nos problèmes.
C’est une technique très créative qui sollicite la collaboration de notre inconscient. On sait tous bien que s’il suffisait de vouloir arrêter de fumer, on arrêterait sur le champ de fumer, d’avoir peur, d’angoisser, de stresser, ses addictions…
L’hypnose éricksonienne permet à l’individu de participer de manière active à la recherche de ses propres solutions issues de son inconscient. La personne est consciente de ce qui se passe et se souvient de sa séance.
Je vous accompagne dans le respect de votre personne et de vos valeurs, et du code de déontologie inhérent à ma fonction.
Pour quoi, pour qui ?
Pour l’adulte, l’adolescent
La thérapie par l’hypnose est indiquée dans les troubles anxieux, les inhibitions, les phobies, la dépression, l’accompagnement de deuil, de séparations, traumatismes, stress, troubles du sommeil, tics, timidité, migraines, douleurs, problèmes sexuels, troubles psychosomatiques (psoriasis, eczéma, hypertension artérielle, etc.), dépendances (alcool, tabac, drogue, nourriture, jeu, achats …).
Pour les enfants, qui aiment bien l’hypnose et en font déjà par eux-mêmes ! Quand ils sont « dans la lune… », quand ils jouent dans leur monde, quand ils parlent tout seuls…on peut dire qu’ils connaissent cette transe hypnotique !
Pour les adolescents, elle est très indiquée pour eux, ils peuvent d’ailleurs être très intéressés par cette pratique.
Remarquons que certains adolescents sont même à la recherche de ces états au travers de consommation d’alcool, cannabis, rave party, jeux vidéo ou autres jeux, qui modifient leur état de conscience (et qui peuvent mener à des conduites à risques). Ils expérimentent ces états sans adulte qui les guide, sans un cadre défini, sans un lieu sécurisé où ils pourraient inscrire leur comportement en tant qu’adulte, tel un rite social de passage. L’adolescent de nos sociétés est en manque de rite de passage encadré, sécurisé et valorisé. Alors que les sociétés traditionnelles du monde entier utilisaient et utilisent ce rite de passage de l’adolescence vers l’âge adulte en recourant aux états modifiés de conscience.
Par ailleurs, la dimension transpersonnelle de mon approche en hypnose me permet de vous accompagner dans les régressions de vies antérieures, dans les dégagements d’âmes et de lieux, dans les voyages à la rencontre de vos ancêtres.
Racines Projets – Centre bilan de compétences et de thérapies
5 rue des Clefs 67600 SELESTAT
4 rue de Turckheim 68000 COLMAR
Tél. 06 63 64 20 78 – Mail : christina.duchesne@yahoo.fr